Se remettre en cause régulièrement

Ces observations, et d’autres analogues, conduisent M.Du côté des principes, est exprimée la crainte de la fin du modèle social français, qui aboutirait à un modèle universel où l’on cotiserait en fonction de ses revenus et l’on percevrait des prestations en fonction de ses besoins.Mais si la division de l’étendue est purement relative à notre action possible sur elle, l’idée de corpuscules indépendants est a fortiori schématique et provisoire ; la science elle-même, d’ailleurs, nous autorise à l’écarter.Christian Navlet aime à rappeler cette maxime de Confucius, »L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout ».Pas forcément.Par exemple, alors que la Fed et que la BOE se sont engagés sur des cibles explicites de taux de chômage, la BCE aura bien du mal à communiquer sur une telle cible compte tenu des écarts de taux de chômage entre les pays membres de la zone euro (de 5,3% pour l’Allemagne à 26,3% pour l’Espagne).C’est par une telle approche qu’il sera possible de découvrir ces CLOUDS cachés « sous le manteau » et d’en faire un avantage concurrentiel pour les entreprises, plutôt qu’une menace pour leur sécurité, leurs opérations et leur conformité.Et enfin notre siècle me sembloit aussi fleurissant et aussi fertile en bons esprits qu’ait été aucun des précédents.La nature a inventé un mécanisme dont le rôle est de canaliser notre attention dans la direction de l’avenir, de la détourner du passé — je veux dire de cette partie de notre histoire qui n’intéresse pas notre action présente, — de lui amener tout au plus, sous forme de ‘souvenirs’, telle ou telle simplification de l’expé­rience antérieure, destinée à compléter l’expérience du moment : en cela consiste ici la fonction du cer­veau.Tantôt cette multiplicité, cette distinction, cette hétérogénéité ne contiennent le nombre qu’en puissance, comme dirait Aristote ; c’est que la conscience opère une discrimination qualitative sans aucune arrière-pensée de compter les qualités ou même d’en faire plusieurs ; il y a bien alors multiplicité sans quantité.Et s’ils visent la victoire, ce n’est que pour y exercer une chose, la vengeance.Mais, justement, la difficulté ne tiendrait-elle pas d’abord à ce que notre psychologie ne se soucie pas assez de subdiviser son objet selon les lignes marquées par la nature ?

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