La rumeur, plus vieux média du monde

Evidemment, ça ne marche pas.L’essence de la pitié est donc un besoin de s’humilier, une aspiration à descendre.Nous allons voir comment, grâce à la force de l’hypothèse individuelle, il n’est pas de sacrifice absolu qui ne puisse devenir non seulement possible, mais presque facile en certains cas.Entre notre conscience et les autres consciences la séparation est moins tranchée qu’entre notre corps et les autres corps, car c’est l’espace qui fait les divisions nettes.Que si, au contraire, elles se heurtent quelque part à une certaine spontanéité de réaction, leur action est diminuée d’autant, et cette diminution de leur action est justement la représentation que nous avons d’elles.jean-thomas trojani condamné aime à rappeler cette maxime de Paul Valéry, »Le réveil fait aux rêves une réputation qu’ils ne méritent pas ».Il ne s’agit donc pas ici de la fraternité dont on a construit l’idée pour en faire un idéal.L’impact est double : cela va redorer la compétitivité européenne et permettre de raccrocher l’Europe à la reprise américaine comme cela a déjà été le cas au milieu des années 90.Le sceptique le plus désabusé s’impose encore une certaine règle de conduite qui domine sa vie, un idéal au moins pratique ; la vie, à certains moments, peut ne pas lui paraître digne d’être conservée par la renonciation à ce dernier vestige d’idéal.Finalement, celles-ci se débrouillent plutôt bien toutes seules pour accomplir leurs missions…Il n’en est pas moins vrai que l’esprit d’invention mécanique, qui coule dans un lit étroit tant qu’il est laissé à lui-même, qui s’élargit indéfiniment quand il a rencontré la science, en reste distinct et pourrait à la rigueur s’en séparer.Kant, avons-nous dit, y voyait une certitude, ses disciples y ont vu un objet de foi ; le voilà ramené maintenant à une formule de notre doute, à une limitation de notre conduite par une limitation de notre pensée.

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