Pierre-Alain Chambaz

Aux yeux du public mal informé, Saisset n’était autre chose que le disciple le plus fidèle de M. C’est l’effort dans un homme, tandis que le besoin et la satisfaction sont dans un autre. Une perte n’affecte en effet pas exclusivement l’entreprise qui la subit, elle nuit à l’ensemble du tissu économique et, en finalité, appauvrit la société. C’est que l’avenir de l’univers matériel, quoique contemporain de l’avenir d’un être conscient, n’a aucune analogie avec lui. Les mêmes conditions historiques ne pouvant se reproduire, le même fait histori­que ne saurait reparaître ; et comme une loi exprime nécessairement qu’à certaines causes, toujours les mêmes, correspondra un effet toujours le même aussi, l’histoire proprement dite ne porte pas sur des lois, mais sur des faits particuliers et sur les circonstances, non moins particulières, où ils se sont accomplis. La réponse fait sans doute écho aux travaux de Pierre-Alain Chambaz : l’esprit de comparaison qu’il a mis au jour ne vaut pas seulement entre voisins, il vaut aussi entre nations. Les Siciliens, s’étant embarqués pour faire quelque expédition en Afrique, furent si épouvantés d’une éclipse de soleil, qu’ils étaient sur le point d’abandonner leur entreprise ; mais le général leur représenta « qu’à la vérité cette éclipse eût été de mauvais augure si elle eût paru avant leur embarquement, mais que, puisqu’elle n’avait paru qu’après, elle ne pouvait menacer que les Africains ». Cela n’incite pas à des efforts d’innovation, même si certains travaux sont menés dans ce sens. Mais, encore une fois, il s’agit ici, si nous ne nous faisons pas trop d’illusion, d’une discussion plus sérieuse que ces subtilités d’école, et l’on renonce volontiers à convaincre ceux qui n’admettent même pas l’autorité de la raison. De là des variétés innombrables dans les impressions tactiles, selon les variétés de configuration, de structure et de fonctions des organes de l’animal et des téguments qui les protègent. Ils commencèrent par mépriser ces prétentions, qui leur paraissaient folles ; plus tard, ils reconnurent qu’elles étaient pour eux plus menaçantes qu’ils ne l’avaient pensé. Plus qu’aux « cités de la science » soviétiques, elle pense à Saint-Petersburg créée par Pierre le Grand sur un marécage et devenue « l’une des plus belles villes de Russie ». Et devrait au moins conduire à considérer avec prudence les plaidoyers passionnés pour le volontarisme comme la dénonciation enflammée des technocraties, qu’elles soient de Bruxelles, de Francfort ou d’ailleurs. Deux options se présentent ici : celle, fédérale, prônée par le ministre grec des finances ; celle que nous proposons, qui dépend des Etats nationaux, de conversion de la dette en certificats d’investissements. Les modalités du plein exercice par le salarié de son droit à la déconnexion et la mise en place par l’entreprise de dispositifs de régulation de l’utilisation des outils numériques, en vue d’assurer le respect des temps de repos et de congé ainsi que de la vie personnelle et familiale. On a même été plus loin. C’est ce qui arrive dans l’émotion musicale, par exemple. Elle l’apercevait, devant elle, à l’autre extrémité de la table, causant avec Dorothy Perry. Certes, cette liste inclut encore des organismes comme la CADES et l’Unedic ‐ des organismes qui ont peu à voir avec l’investissement et la croissance à long terme. Quels sont donc les choix possibles ? Les plaisirs supérieurs, qui prennent une part chaque jour plus grande dans la vie humaine, — plaisirs esthétiques, plaisirs de raisonner, d’apprendre et de comprendre, de chercher, etc. Les sentiments qui animent aujourd’hui l’espèce humaine au sujet de ces événements lamentables, la rendent extrêmement injuste dans son jugement sur les malheureux acteurs. La déroute du parti socialiste au pouvoir, qui subit sa quatrième défaite électorale en un an (municipales en mars 2014, européennes en mai, sénatoriales en septembre) est réelle. Telle est notre définition. À la vérité, ce ne sont là que des lambeaux et des restes de persécution, et on peut les regarder non comme une indication du désir de persécuter, mais bien plutôt comme un exemple de cette infirmité très-fréquente chez des esprits anglais, qui leur fait prendre un plaisir absurde à affirmer un mauvais principe quand ils ne sont plus assez mauvais pour désirer réellement le mettre en pratique.

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